Free printable planner: tout pour faire ses comptes
Bonjour à vous !
Une fois n’est pas coutume (heu, trois fois en fait ^^), mais j’ai à nouveau le plaisir de recevoir Marina, du blog Accro du budget, pour parler gestion des comptes.
Pour continuer l’aménagement de notre planner, avec, je vous le rappel, tout un agenda et un classeur familial au format A5 à imprimer gratuitement ici, nous allons donc remplir la partie « dépenses ».
J’ai demandé à Marina de me proposer des fiches utiles et pratiques, que l’on puisse utiliser facilement et qui nous permette d’améliorer la gestion de nos comptes.
Elle m’a non seulement envoyé les fiches, que j’ai remises au design de mon agenda, mais elle a, de façon vraiment adorable, fournit avec le mode d’emploi pour les utiliser de façon vraiment optimales…
Je lui laisse le clavier, merci encore Marina de partager ton savoir et tes astuces avec nous !
Mode d’emploi d’un budget zen
1 – Construire son budget
Pour ne plus naviguer à vue avec tes comptes, la base essentielle est de construire un budget. Fini cette impression de voir ton argent disparaître sans savoir où il va, tu vas pouvoir décider de ce que tu vas faire de tes revenus.
Pour jeter les bases de ton budget, prends un relevé de compte et avec des surligneurs identifie :
- tes sources de revenus (en vert par exemple)
- tes prélèvements mensuels (en jaune)
- les dépenses récurrentes (alimentaire, carburant etc..) auxquelles tu assignes une couleur par type
Puis tu peux faire la trame de ton budget sur l’insert « Mon Budget du mois ».
Plus de détails ici http://accrodubudget.com/etablir-budget-realiste/
2 – Suivre ton budget
Maintenant que tu as ton budget, ne l’abandonne pas dans ton planner jusqu’au mois prochain ! Planifie-toi une « Pause Café Budget », un moment hebdomadaire durant lequel tu fais le point sur les dépenses de la semaine, et tu regardes par rapport à tes prévisions où tu en es.
En début de mois, commence par inscrire sur l’insert « Mon suivi de compte » tous les prélèvements automatiques qui vont être débités de ton compte.
Puis au fil de la semaine, reporte les opérations quotidiennes que tu peux faire : retraits d’espèces, chèque pour le médecin…
Durant ta pause café budget, tu reprends ce suivi, et tu fais le total par catégorie, que tu notes dans la colonne « Réalisé » de l’insert ‘Mon Budget du mois ».
Cette habitude va faire la différence car il est plus facile d’ajuster ses dépenses sur une semaine que de se rendre compte à la fin du mois qu’on est à découvert !
http://accrodubudget.com/comment-organiser-faire-ses-compte/
3 – Fais de ton épargne une priorité
Si ça n’est pas fait, prévois de virer dès le début du mois une somme vers un compte épargne.
Il est essentiel de te construire un premier fond d’urgence (d’environ 500 € ) qui pourra te permettre de faire face aux grosses dépenses imprévues sans recourir au crédit (les réparations sur la voiture, une machine à laver qui lâche…).
Une fois que tu as ces 500€, tu peux choisir d’épargner pour des projets plus sympa : les prochaines vacances, la décoration… mais continue à virer un peu vers ton fond d’urgence pour le faire grossir. Il devrait atteindre au moins 2 à 3 mois de salaire.
http://accrodubudget.com/pourquoi-dit-on-payez-vous-en-premier/
4 – Décide ce que tu veux faire de ton argent
Faire ses comptes, ça n’a de sens que si ton argent te sert à réaliser tes objectifs.
Qu’est ce que tu aimerais vivre, qu’est-ce qu’il te ferait plaisir d’avoir ? En sachant à quoi te servira ton argent, tu seras plus motivée pour faire tes comptes, épargner pour tes projets et ne pas céder à la tentation que la pub sait si bien nous faire miroiter.
Sers-toi de l’insert « Ma Wish List » pour faire un tableau d’inspiration : découpe des images représentant tes souhaits et laisse parler ta créativité !
http://accrodubudget.com/choisir-objectifs-gerer-argent/
A télécharger au format A5:
Voilà voilà ! Il ne nous reste plus qu’à planifier une pause-café-budget dans notre agenda, et d’y associer un rituel plaisir, avec un café gourmand, par exemple (idée de Marina, que j’aime beaucoup ^^), pour que ce moment devienne un moment de plaisir, et non pas une corvée…
Et n’hésitez pas à remplir votre wish list avec des photos, des dessins, rendez cet insert attractif et amusant, ça motive d’autant plus à économiser pour réaliser ses rêves…
Merci encore Marina, d’être venu ici pour nous aider à améliorer notre budget !
Je vous dis à très vite !
A découvrir aussi
- Free printable: un agenda complet 2016 à imprimer en format A5
- Free printable : 3 to do listes pour votre planner
- "Je range ma maison et je m'organise" Par Sabine de Bee organisée
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4937 autres membres