Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Free printable planner: tout pour faire ses comptes

Bonjour à vous !

 

 

Une fois n’est pas coutume (heu, trois fois en fait ^^), mais j’ai à nouveau le plaisir de recevoir Marina, du blog Accro du budget, pour parler gestion des comptes.

 

Pour continuer l’aménagement de notre planner, avec, je vous le rappel, tout un agenda et un classeur familial au format A5 à imprimer gratuitement ici, nous allons donc remplir la partie « dépenses ».

 

J’ai demandé à Marina de me proposer des fiches utiles et pratiques, que l’on puisse utiliser facilement et qui nous permette d’améliorer la gestion de nos comptes.

 

Elle m’a non seulement envoyé les fiches, que j’ai remises au design de mon agenda, mais elle a, de façon vraiment adorable, fournit avec le mode d’emploi pour les utiliser de façon vraiment optimales…

 

Je lui laisse le clavier, merci encore Marina de partager ton savoir et tes astuces avec nous !

 

fiches budget à imprimer gratuitement

 

Mode d’emploi d’un budget zen

                                                               

1 – Construire son budget

 

Pour ne plus naviguer à vue avec tes comptes, la base essentielle est de construire un budget. Fini cette impression de voir ton argent disparaître sans savoir où il va, tu vas pouvoir décider de ce que tu vas faire de tes revenus.

Pour jeter les bases de ton budget, prends un relevé de compte et avec des surligneurs identifie :

 

  • tes sources de revenus (en vert par exemple)
  • tes prélèvements mensuels (en jaune)
  • les dépenses récurrentes (alimentaire, carburant etc..) auxquelles tu assignes une couleur par type

 

Puis tu peux faire la trame de ton budget sur l’insert « Mon Budget du mois ».

Plus de détails ici http://accrodubudget.com/etablir-budget-realiste/

 

fiches a5 à imprimer gratuitement pour faire ses comptes

 

2 – Suivre ton budget

 

Maintenant que tu as ton budget, ne l’abandonne pas dans ton planner jusqu’au mois prochain ! Planifie-toi une « Pause Café Budget », un moment hebdomadaire durant lequel tu fais le point sur les dépenses de la semaine, et tu regardes par rapport à tes prévisions où tu en es.

 

En début de mois, commence par inscrire sur l’insert « Mon suivi de compte » tous les prélèvements automatiques qui vont être débités de ton compte.

 

Puis au fil de la semaine, reporte les opérations quotidiennes que tu peux faire : retraits d’espèces, chèque pour le médecin…

 

Durant ta pause café budget, tu reprends ce suivi, et tu fais le total par catégorie, que tu notes dans la colonne « Réalisé » de l’insert ‘Mon Budget  du mois ».

 

Cette habitude va faire la différence car il est plus facile d’ajuster ses dépenses sur une semaine que de se rendre compte à la fin du mois qu’on est à découvert !

http://accrodubudget.com/comment-organiser-faire-ses-compte/

 

3 – Fais de ton épargne une priorité

 

Si ça n’est pas fait, prévois de virer dès le début du mois une somme vers un compte épargne.

Il est essentiel de te construire un premier fond d’urgence (d’environ 500 € ) qui pourra te permettre de faire face aux grosses dépenses imprévues sans recourir au crédit (les réparations sur la voiture, une machine à laver qui lâche…).

Une fois que tu as ces 500€, tu peux choisir d’épargner pour des projets plus sympa : les prochaines vacances, la décoration… mais continue à virer un peu vers ton fond d’urgence pour le faire grossir. Il devrait atteindre au moins 2 à 3 mois de salaire.

http://accrodubudget.com/pourquoi-dit-on-payez-vous-en-premier/

 

insert planner gratuit pour faire ses comptes

 

4 – Décide ce que tu veux faire de ton argent

 

Faire ses comptes, ça n’a de sens que si ton argent te sert à réaliser tes objectifs.

Qu’est ce que tu aimerais vivre, qu’est-ce qu’il te ferait plaisir d’avoir ? En sachant à quoi te servira ton argent, tu seras plus motivée pour faire tes comptes, épargner pour tes projets et ne pas céder à la tentation que la pub sait si bien nous faire miroiter.

 

Sers-toi de l’insert « Ma Wish List » pour faire un tableau d’inspiration : découpe des images représentant tes souhaits et laisse parler ta créativité !

http://accrodubudget.com/choisir-objectifs-gerer-argent/

 

free printable planner pour faire ses comptes

 

A télécharger au format A5:

 

Mon budget du mois

 

Mon suivi de compte

 

Ma wish list

 

Mon épargne

 

 

Voilà voilà ! Il ne nous reste plus qu’à planifier  une pause-café-budget dans notre agenda, et d’y associer un rituel plaisir, avec un café gourmand, par exemple (idée de Marina, que j’aime beaucoup ^^), pour que ce moment devienne un moment de plaisir, et non pas une corvée…

Et n’hésitez pas à remplir votre wish list avec des photos, des dessins, rendez cet insert attractif et amusant, ça motive d’autant plus à économiser pour réaliser ses rêves

 

Merci encore Marina, d’être venu ici pour nous aider à améliorer notre budget !

 

Je vous dis à très vite !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 



21/03/2016
44 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres